Comment bien éclairer une pièce ?

16 Mai Comment bien éclairer une pièce ?

La lumière est un élément fondamental dans votre projet d’architecture d’intérieur, tant en rénovation que dans la construction neuve. C’est un point à ne pas négliger pour le confort de vos clients, usagers ponctuels de votre espace mais également de votre personnel qui exploitent quotidiennement ce même espace.

Il s’agit de penser l’agencement de votre local professionnel en anticipant les apports de luminosité extérieure et en complétant par un éclairage artificiel maîtrisé. Votre architecte d’intérieur est tout à fait qualifié pour vous aider sur ce point crucial de votre aménagement.

Vos besoins en éclairage seront différents selon votre activité et l’usage de chaque pièce. Mais ces conseils sont applicables à beaucoup de locaux et de situations. Si vous avez une activité de services et travaillez dans des bureaux, ou que vous êtes un professionnel de la santé et recevez dans un cabinet, ou si vous êtes hôtelier et exploitez un ensemble de chambres ou de logements, mais aussi si vous travaillez dans la restauration ou que vous êtes commerçant, ces conseils vous intéresseront probablement.

Étudier et optimiser la lumière naturelle

Orientation du local

Vous le savez probablement, l’orientation de votre local joue un rôle important sur sa luminosité naturelle.

Les pièces exposées à l’Est profiteront de la lumière douce et un peu plus « froide » du matin alors que celles qui sont orientées vers l’ouest profiteront d’une « lumière chaude » pendant l’après-midi. Dans ces pièces là; les rayons du soleil pénétreront profondément. La course du soleil est telle que les pièces exposées au Nord ne recevront pas les rayons directs du soleil, alors que celles orientées vers le Sud subiront la chaleur du soleil à son zénith. Les rayons y pénétreront moins loin.

Lumière naturelle et chaleur

Cependant, rappelons que la lumière du soleil apporte aussi de la chaleur. De la même façon donc, l’orientation du local et l’exposition de chaque pièce influeront sur la chaleur intérieure.

Il faudra donc tenir compte de ces deux paramètres pour construire votre aménagement intérieur !

Lumière naturelle et confort visuel

La lumière naturelle confère un confort visuel optimal. Vous privilégierez donc les apports extérieurs au maximum pour chaque pièce.

Dans vos bureaux, vous essayerez au maximum de ne pas placer vos écrans dos aux fenêtres, pour éviter les reflets. Dans les salles de soins de votre cabinet dentaire, vous placerez les fauteuils de façon à pouvoir vous reposer les yeux en regardant au loin, à travers les fenêtres. Pour l’aménagement d’une micro-crèche vous privilégierez les ouvertures vers l’extérieur dans les espaces de vie pour la qualité de la lumière mais aussi dans les chambres, qui ont besoin d’être aérées régulièrement.Lumiere naturelle architecture interieure Copernic

Aménager les pièces borgnes

Les pièces borgnes ne sont pas une tare ! Pour l’aménagement de vos locaux professionnels vous pourrez aussi tirer parti des espaces intérieurs éloignés des apports de lumière naturelle pour y installer les pièces qui n’en ont pas besoin. Les WC, les vestiaires et douches peuvent tout à fait fonctionner confortablement sans ouverture vers l’extérieur. Pour certaines activités il existe même des pièces qui ne fonctionneraient pas avec un apport de lumière, comme les chambres noires des photographes, les salles de radiologie pour les dentistes ou les radiologues. Certains espaces comme les locaux techniques, les pièces de stockage, les réserves et les archives. Tirez donc parti de tous ces espaces qui sont essentiels au bon fonctionnement de votre activité mais qui ne nécessitent pas d’ouverture particulière sur l’extérieur.

Se protéger de la lumière naturelle

La lumière naturelle est par définition, impossible à maîtriser. Elle peut être source de chaleur ou d’éblouissement non désiré. Il existe de nombreuses façons de s’en protéger. L’installation de stores, de BSO (Brise Soleil Orientable) ou de films peut permettre de se protéger des rayons directs du soleil. Ces solutions peuvent s’étudier avec votre architecte d’intérieur.

Étudier et optimiser la lumière artificielle

La lumière naturelle, aussi confortable soit elle, n’est pas constante. La quantité de lumière que nous recevons du soleil varie au cours de la journée, du lever au coucher du soleil ; elle évolue au cours de l’année, elle pénètre plus loin dans nos intérieurs en hiver car la course du soleil est plus basse ; elle est influencée par la météo, etc.

Les sources de lumière artificielle

Pour pallier à ces variations, vous pouvez compléter l’éclairage de vos espaces intérieurs par un éclairage artificiel.

Les sources de lumière par incandescence (classiques et halogènes), historiques, ont été délaissées car elles n’étaient pas suffisamment efficaces. En effet, elles émettaient un spectre continu : elles rendaient bien toutes les couleurs du spectre visible. Mais ces sources émettaient également dans le spectre non visible, des rayonnements Ultra-Violets (des UVs) qui détériorent les couleurs et des rayonnements Infra-rouges (IR) qui eux émettent de la chaleur. L’énergie électrique fournie ne servait donc pas uniquement à la production de rayons lumineux mais créait également des déperditions sous forme de chaleur.

Depuis 2005, avec le déploiement et la démocratisation de la technologie LED et des autres sources luminescentes, des économies d’énergie conséquentes sont possibles. Vous pouvez vous renseigner ici.

Les lampes à décharge émettent un spectre de raie, c’est-à-dire qu’elles n’émettent qu’un nombre restreint de longueurs d’ondes (et donc de couleurs). Si la source n’a pas dans son spectre la couleur de l’objet qu’elle éclaire la couleur de celui-ci ne ressortira pas. C’est un concept scientifique appelé le métamérisme.

Les avantages de la LED

La technologie LED présente des avantages multiples, dont voici les principaux.

  • Sa durée de vie est beaucoup plus longue que celle des technologies analogiques historiques (de 30 000 heures à 100 000 heures).
  • L’allumage est compatible avec l’emploi de détecteurs et de variateurs.
  • Son spectre continu fin ne produit pas de rayonnements UV (détérioration des couleurs) ni IR (chaleur).

Choisir des LED de qualité

La LED est une technologie durable, polyvalente et écologique qui progresse très rapidement, tous les 6 mois environ.

Voici 5 critères pour le choix d’un luminaire de qualité.

L’efficacité lumineuse

En lumen/watt c’est le rapport entre le flux lumineux (la quantité totale de lumière émise par la source) et la puissance (l’énergie électrique apportée à la source pour son fonctionnement). Vous chercherez des produits ayant une efficacité lumineuse élevée.

Le maintien du flux

Vous chercherez l’indication de norme LM80 – IESNA. L’objectif est de savoir quelle proportion des sources conservera un flux supérieur au flux initial. Les luminaires sont testés en laboratoire pendant 6000 heures et les données sont ensuite extrapolées pour calculer la durée de vie des sources LED (L70B20 : 20 % des LED auront un flux ≤ 70 % du flux initial). Si la fiche technique indique L70, partez du principe que 50 % des LED auront un flux ≤ à 70 % du flux initial.

Les enjeux sanitaires et les effets photochimiques de la lumière blanche

Vous avez probablement déjà entendu parler de la lumière bleue et de ses effets sur la rétine. Certains fabricants vous informent dans les fiches techniques de leurs produits de l’appartenance à un groupe classifié selon l’impact du produit sur la vision, conformément à la norme EN 62471 (de 0 : aucun risque photobiologique à 3 : risque photobiologique élevé).

Low Flicker Impact

Cela correspond au papillotement de lumière directement visible sur les luminaires LED. Pour un confort visuel accru, vous privilégierez les luminaires au scintillement à des fréquences basses (50 Hz à 60 Hz), au-delà, ce scintillement peut provoquer une fatigue visuelle et des migraines. Pour tester vos installations existantes, regardez vos luminaires de prêt au travers de la caméra de votre téléphone portable. Si l’image vacille c’est que ce luminaire scintille à hautes fréquences et qu’il n’est probablement pas confortable de travailler sous cette lumière.

La performance visuelle

Cela se traduit par plusieurs paramètres dont l’UGR (ou luminance) qui est un indicateur d’éblouissement, l’IRC (Indice de Rendu des Couleurs) qui est un indicateur de la capacité de la source lumineuse à reproduire fidèlement les couleurs d’un objet qu’elle illumine.

La certification ENEC

C’est un label indépendant apposé sur les produits LED qui répondent à un certain nombre de critères normatifs.eclairage salle restaurant architecture interieure Copernic

Le choix de luminaires

Il existe un choix sans fin de luminaires. Plafonniers, encastrés de faux-plafond, suspensions, appliques, encastrés muraux, lampadaires, lampes à poser, encastrés de sol, … Vous choisirez chaque solution en fonction de l’effet que vous souhaitez donner à votre pièce. En effet, dans une même pièce vous n’obtiendrez pas le même rendu avec un éclairage direct ou un éclairage indirect. Un même mur peut prendre une toute autre dimension selon que l’on choisisse de l’éclairer par l’avant ou par le dessus. Pour vous aider à concevoir vos ambiances lumineuses, n’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur. Il saura vous conseiller et vous proposer des solutions à la fois confortables et esthétiques.

Norme sur l’éclairement dans les locaux professionnels

La norme NF EN 12-465 réglemente les niveaux d’éclairement dans les locaux professionnels. Selon l’activité réalisée dans les différents espaces d’un local à usage professionnel, un certain niveau d’éclairement est normalisé pour le confort des usagers. En effet, les besoins en éclairage ne sont pas les mêmes dans les zones de circulation que dans un accueil ou des bureaux.

Et si à la fin de vos travaux de rénovation vous pensez avoir besoin d’information et d’aide concernant la procédure de mise en service de l’électricité, rendez-vous ici.

Pour voir les solutions d’éclairage que nous avons mises en place pour nos clients, passez voir nos réalisations ou contactez-nous pour que l’on évoque ensemble vos projets !