L’innovation chez Copernic : comment peut-on utiliser les nouvelles technologies de visualisation pour l’architecture intérieure ?

07 Mar L’innovation chez Copernic : comment peut-on utiliser les nouvelles technologies de visualisation pour l’architecture intérieure ?

Le constat d’aujourd’hui : comment travaillons-nous les aménagements intérieurs ?

Aujourd’hui, nous dessinons vos projets d’architecture intérieur en trois dimensions, du sol au plafond, en passant par le dessin du mobilier sur mesure, grâce au logiciel Allplan de Nemetschek. La conception en 3D nous permet de mieux penser les espaces intérieurs, techniquement et esthétiquement, et de créer des visuels pour vous présenter nos idées et créations.

Nous élaborons nos croquis à la main, puis sur ordinateur, afin d’avoir un visuel rapide des réflexions spatiales que nous avons en tête. Nous vous présentons ensuite ces esquisses en plan ou en trois dimensions afin que vous ayez une bonne compréhension des espaces et de l’ensemble du projet.

Après la validation de votre esquisse, nous travaillons sur le modèle en 3D afin de peaufiner tous les détails, les hauteurs de plafonds, le mobilier, la lumière, les matériaux et couleurs.

Une fois les travaux terminés nous demandons à un photographe professionnel de prendre des photos du projet achevé pour alimenter notre site internet et notre carnet de réalisations.

Et demain, comment travaillera l’architecte d’intérieur ?

Grâce aux nouvelles technologies, nous avons la possibilité de concevoir nos projets d’intérieurs en se plongeant directement à l’intérieur du modèle 3D, à échelle humaine.

Nous souhaitons partager nos idées et nos conceptions en trois dimensions avec vous, en vous proposant de vous immerger totalement à l’intérieur des projets d’aménagement que nous imaginons pour vous.

Aujourd’hui, il existe plusieurs solutions techniques :

  • La réalité virtuelle ou virtual reality (VR)
  • la réalité augmentée ou augmented reality (AR)
  • la réalité mixte ou mixed reality (MR)
  • les photos 360°
  • etc.

La réalité virtuelle (VR) un nouvel outil pour l’architecte d’intérieur ?

Oculus Rift - réalité virtuelle architecture intérieure Copernic
Oculus Rift - Réalité Virtuelle
HTC Vive - réalité virtuelle architecture intérieure Copernic
HTC Vive - Réalité Virtuelle

Avec la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un univers virtuel entièrement modélisé en trois dimensions avec des textures et des ambiances réalistes. Il a la possibilité de se déplacer et d’interagir dans cet univers. Cela lui donne l’impression de vivre dans l’espace architectural.

Il faut s’équiper d’un casque et d’un bon ordinateur pour exploiter cette technologie.

Les leaders dans ce domaine sont les casques Oculus Rift et HTC Vive. Ils offrent tout un panel d’applications, de jeux et d’expériences. L’architecte d’intérieur a la possibilité d’utiliser la réalité virtuelle pour présenter ses projets intérieurs de façon ludique et pertinente avec des rendus proches de la réalité.

La réalité augmentée (AR) au service de l’architecture d’intérieure ?

La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments virtuels (par exemple l’affichage d’informations supplémentaires) sur ce que l’on regarde. Pour cette technologie, l’utilisateur a besoin d’un smartphone ou d’une tablette avec des applications spécifiques comme ARCore de Google et ARKit de Apple. Il peut aussi utiliser des lunettes spécifiques de type Microsoft Hololens.

Dans le domaine de l’architecture d’intérieur, le professionnel a la possibilité de présenter ses aménagements intérieurs in situ, les éléments en trois dimensions viendront se superposer à la réalité. Ainsi l’architecte d’intérieur pourra présenter du mobilier ou des éléments de décoration directement chez son client.

Microsoft HoloLens - réalité augmentée architecture intérieure Copernic
Microsoft HoloLens - réalité augmentée

La réalité mixte (RM) pour l’architecte d’intérieur ?

La réalité mixte, quant à elle, fusionne un monde virtuel dans un monde réel. Elle crée de véritables interactions entre les objets réels et virtuels en temps réel. Nous pouvons visionner et interagir avec des images holographiques au travers de lunettes transparentes. L’image virtuelle apparaît sur les lunettes.

Cette technologie est développée, entre autres, par la société Magic Leap.

Dans le domaine de l’architecture d’intérieur, la réalité mixte est en cours de développement mais on peut imaginer que l’architecte d’intérieur aura l’occasion de présenter son projet in situ. Il pourra superposer son aménagement intérieur, modélisé en trois dimensions, à l’intérieur du local brut à l’aide des lunettes. Le client « visitera » donc son projet imaginé par l’architecte d’intérieur alors qu’il se balade en réalité dans son local. Étant donné que la technologie prend en compte l’environnement, on peut imaginer que les éléments 3D seront éclairés par la lumière naturelle.

Magic Leap - réalité mixte architecture intérieure Copernic
Magic Leap - réalité mixte

L’architecture d’intérieure en photo 360° ?

La photo 360° est une photographie immersive permettant à la personne qui visionne l’image d’avoir une vue à 360° depuis un point fixe, et donc de se retrouver au cœur de l’image.

Pour créer la photo, il existe des caméras 360° (pour photos et vidéos) comme la Vuze Camera 360° 3D de Vuze ou des applications dédiées sur smartphones.

Pour les visionner, deux solutions :

  • Avec un smartphone ou un casque VR, on devient acteur du déplacement dans l’espace. La photo se déplace comme notre regard.
  • Avec un ordinateur, on se déplace dans l’image d’un simple clic.

Avec la photo 360°, l’architecte d’intérieur communiquera sur ses réalisations en proposant des intérieurs vus sous tous les angles.

Camera Vuze - photo 360 architecture intérieure Copernic
Camera Vuze - photo 360°

Que retenir de ce panorama ?

En conclusion, Copernic se concentre sur deux de ces quatre technologies.

Tout d’abord, les casques de réalité virtuelle. Ils permettront de mieux communiquer sur nos projets d’aménagement intérieurs, de mieux les expliquer à nos clients grâce à cette immersion totale en 3D. Vous n’aurez plus à imaginer les volumes mais à regarder les propositions dessinées par nos soins, avec la possibilité de vous déplacer à l’intérieur de chaque espace.

Mais aussi, les photographies à 360°. Elles vous donneront l’impression d’être plongé à l’intérieur des espaces intérieurs conçus par l’équipe Copernic et donc de choisir votre point de vue.

Ces technologies évoluent rapidement et sans cesse, que ce soit en qualité d’images, de confort visuel, en applications et logiciels…

Copernic est en veille technologique constante et adapte ses pratiques aux évolutions techniques pour le confort de ses clients.

Tags: