Éloge de la synergie ou comment mieux aborder un projet en architecture d’intérieur

13 Juin Éloge de la synergie ou comment mieux aborder un projet en architecture d’intérieur

Vous avez dit synergie ? Mais qu’est ce que ce gros mot ?

Selon le LAROUSSE, « travailler en synergie » c’est « mener une action coordonnée dans l’accomplissement d’une fonction ».

Des termes connexes de synergie sont : partenariat, coordination, association etc.

Mais quel est le lien entre l’architecture d’intérieur et la synergie ? Où ces deux domaines se recoupent-ils ?

« La fonction »

La fonction, pour le sujet qui nous intéresse, est la réalisation de travaux de rénovation ou de création d’espaces intérieurs professionnels.

« L’accomplissement »

L’accomplissement, appliqué à un projet d’architecture d’intérieur, recoupe plusieurs notions.

Réaliser des travaux – oui mais pas seulement –

… en respectant le budget travaux qui vous a été présenté – oui absolument –

… en se tenant aux délais de travaux et à la date de livraison du chantier qui vous ont été annoncés – oui tout à fait –

… en entretenant des relations de confiance avec tous les interlocuteurs concernés et tout au long du projet.

Votre sourire et votre satisfaction à la fin des travaux font aussi partie des accomplissements d’un projet d’aménagement intérieur.

« La coordination »

Qui dit « action coordonnée » dit que plusieurs acteurs travaillent les uns avec les autres ou les uns après les autres, de manière organisée, sur un même projet.

Pour nous autres architectes d’intérieur, les relations et interactions sont nombreuses et variées !

Notre premier interlocuteur est celui à l’origine du projet, souvent le client. Avec lui nous œuvrons à construire un projet qui respecte ses contraintes budgétaires et temporelles, tout en lui proposant des solutions pour réaliser ses désirs.

L’architecte d’intérieur peut faire appel à d’autres professionnels en amont ou au cours de ses projets. Chacun des interlocuteurs contribue à nous rapprocher de l’accomplissement du projet. L’objectif est d’appréhender et d’intégrer les diverses contraintes le plus tôt possible dans notre travail de conception. Et elles sont nombreuses !

Agent immobilier.

Architecte, constructeur et promoteur.

Artisans et bureaux d’étude.

C’est un allier de taille pour l’architecte d’intérieur puisqu’il apporte parfois des affaires. Chacun a sa spécialité :  les bureaux et locaux commerciaux, comme Axite CBRE ; les locaux industriels comme Optimom.

Quand votre projet s’inscrit dans un bâtiment existant relativement récent ou dans le cas d’une construction neuve nous sollicitons l’architecte pour lui demander de partager avec nous ses plans numériques de votre local. L’architecte d’intérieur peut s’inscrire dans une démarche BIM, aux côtés du promoteur, de l’architecte et des entreprises de construction et de maintenance.

Par leur connaissance pointue de leur métier, ils nous aident à élaborer les solutions techniques appropriées à chaque projet en tenant compte des spécificités de chacun. Nous travaillons en étroite collaboration avec eux, tout au long du projet.

outils chantier - Copernic architecture intérieure

Fournisseurs de matériel.

Industriels.

Architecte des Bâtiments de France.

Pour l’aménagement d’un cabinet dentaire, l’aménagement d’un cabinet d’ophtalmologie, d’une cuisine de restaurant ou encore d’un salon d’esthétique nous travaillons en collaboration avec le fournisseur de matériel que vous avez choisi ou vous recommandons nos partenaires de confiance selon votre secteur d’activité. L’objectif est d’anticiper avec eux l’implantation du matériel et l’ergonomie de l’espace de travail.

La matériauthèque est un de nos outils les plus précieux. Nous y rassemblons les documentations et échantillons des produits que nous aimons prescrire pour leurs qualités esthétiques ou techniques. Nous recevons régulièrement les représentants de ces marques de produits de construction, d’aménagement et de décoration pour qu’ils nous présentent leurs gammes et les nouveautés.

Dans le cas d’un projet de rénovation dans le cadre d’un bâti ancien ou dans un secteur sauvegardé nous nous rapprochons immédiatement de l’Architecte des Bâtiments de France en charge du secteur. Il est une ressource essentielle et c’est grâce à une relation de confiance mutuelle que le projet pourra se dérouler de la plus belle des manières.

choix des couleurs et matériaux en architecture intérieure - Copernic

Merchandiser.

Services administratifs.

Comptable, banquier, notaire, …

Pour un projet de rénovation ou de transfert de pharmacie, nous faisons appel à notre partenaire Pharm’Optima, spécialiste du merchandising et du développement commercial des pharmacies sur le bassin annécien. L’objectif est d’intégrer au plus tôt des solutions à la fois esthétiques et efficaces pour la vente. Leurs compétences concernant la mise en valeur des produits complètent les nôtres notamment sur la gestion des flux de circulations et le dessin du mobilier.

Bien qu’on se tienne informés des évolutions règlementaires nous sollicitons les services administratifs régulièrement. En échangeant avec eux nous peaufinons les dossiers administratifs avant de les remettre aux services concernés. Ils contrôlent que nos propositions de mise aux normes d’accessibilité ou de mise en sécurité sont justes et efficaces.

Nous vous aidons dans votre conduite de projet et vous donnons les outils pour répondre à vos interlocuteurs. Notre expérience nous permet de prendre en compte les délais imposés par votre notaire et de vous aider à répondre aux questions de votre comptable ou banquier concernant votre projet.

agencement pharmacie architecte intérieur - Copernic

« Mener »

L’architecte d’intérieur est le chef d’orchestre de votre projet de rénovation ou de votre projet d’aménagement intérieur. Il analyse, étudie, imagine et conçoit votre projet. On dit parfois qu’il joue avec les volumes, les couleurs, la lumière et les matériaux. Puis il planifie, coordonne et conduit vos travaux. Son objectif est que la réalisation corresponde parfaitement au dessin, de la même façon qu’il s’est assuré que le dessin corresponde parfaitement à vos besoins.

Revenons à la synergie

En fait il s’agit d’accepter que l’on ne sache pas tout sur tout. Que chacun est susceptible d’apporter sa valeur ajoutée au projet, en fonction de ses compétences et de son sujet de prédilection et d’apprendre ensemble à mieux concevoir vos projets.

Nous appliquons les principes de la synergie à notre métier d’architecte d’intérieur, à nos relations avec l’ensemble de ces acteurs et à votre projet afin de vous apporter entière satisfaction.

Nous vous invitons à vous familiariser avec la société et notre façon de travailler et à nous contacter pour parler de vos projets de travaux.