Décorateur, Architecte d’intérieur, Architecte : comment bien choisir votre interlocuteur ?

14 Fév Décorateur, Architecte d’intérieur, Architecte : comment bien choisir votre interlocuteur ?

L’amalgame est souvent fait. Pas tellement entre l’architecte et le décorateur, dont les fonctions et compétences sont suffisamment éloignées pour ne pas être confondues.
Mais l’architecte d’intérieur à un rôle parfois intermédiaire. Ses compétences et ses missions sont parfois floues.

Savez-vous quelles missions vous pouvez confier à chacun de ces professionnels ?

Selon votre projet, prenez contact avec le professionnel qui saura le mieux répondre à vos besoins. Nous vous donnons ici quelques éléments pour faire le choix du bon professionnel.

L’architecte

L’architecte travaille sur des projets de grande envergure. Il se concentre souvent sur l’enveloppe du bâtiment, sa structure. Il définit son implantation, son organisation ainsi que le découpage des volumes intérieurs. Il peut aller jusqu’à conduire l’ensemble des travaux.

Il peut se spécialiser et avoir une compétence spécifique en urbanisme, en paysagisme, en ingénierie. Il peut également avoir une sensibilité à l’Histoire et porter la responsabilité de la préservation des bâtiments ayant un intérêt historique quand il porte le titre d’architecte des Bâtiments de France.

Pour certains projets de construction, d’extension ou de rénovation lourde, le recours à un architecte est obligatoire. Notamment pour des travaux lourds sur l’existant quand la surface est ou devient supérieure à 150 m².

Le décorateur d’intérieur

Le décorateur travaille habituellement sur un volume existant, une pièce déjà aménagée que vous souhaitez rénover.

Ses missions sont principalement de conseiller ses clients et de leur proposer une harmonie colorée comprenant des préconisations pour les choix de couleurs et matériaux pour les sols, murs et plafonds, mais aussi les textiles, meubles, etc.

Mais pas seulement. Le décorateur peut aller jusqu’à préconiser le mobilier qui sera le mieux adapté pour compléter l’ambiance. Il peut même aller jusqu’à accessoiriser la pièce par des miroirs, coussins, etc. Il peut vous assister en vous proposant un coaching déco accompagné d’une liste shopping ou faire du home-staging (optimiser un bien immobilier destiné à la vente ou à la location en réemployant au maximum votre mobilier).

L’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur conçoit, optimise, organise, valorise les espaces intérieurs. Qu’ils soient lieux de vie, lieux de travail ou encore lieux événementiels ou culturels. Il rénove les espaces existants ou aménage les locaux en construction.

Pour cela, il travaille méthodiquement. Il écoute et recueille les besoins et envies de son client. Il les restitue par écrit et dresse le cahier des charges. Il étudie la faisabilité du projet, puis il trace son idée d’agencement sous forme d’esquisse.

Il se concentre sur l’ergonomie, il optimise les surfaces, il anticipe les flux de circulation. Il propose une harmonie de couleurs et de matériaux qui soutienne une ambiance globale dans laquelle vous, vos clients, vos patients et vos collaborateurs vous sentirez bien. Il s’assure également que la lumière sublime les volumes.

Son rôle est donc de valoriser le lieu dans sa globalité en sachant allier sa connaissance des normes et réglementations sur l’accessibilité et la sécurité en vigueur, les contraintes techniques du local, les techniques de construction du bâtiment et sa sensibilité esthétique et décorative.

Pour aller au bout du projet et suivre la réalisation du chantier, l’architecte d’intérieur peut parfois vous proposer sa casquette de contractant général. Dans ce cas, il supervise l’ensemble des travaux.

L’architecte d’intérieur peut également vous assister dans la rédaction des dossiers administratifs (Permis de construire, Autorisation de travaux, Déclaration Préalable, Demande d’enseigne, etc.) dans les cas où le recours à l’architecte n’est pas obligatoire. Sachez par exemple que dans le cas de travaux de construction dont la surface n’excède pas 150m², l’architecte d’intérieur est en mesure de déposer votre permis de construire.

Selon les besoins du projet, il peut également vous proposer le dessin et la réalisation de mobilier sur-mesure.

architecture d'intérieur pour la rénovation totale d'un appartement en station - Copernic

Au-delà de la technique, la sensibilité.

En plus des compétences spécifiques liées à la pratique de chacun de ces métiers, soyez attentifs à la sensibilité individuelle de chaque professionnel.
En effet, certains architectes d’intérieur ont une fibre artistique très développée et auront une sensibilité décorative fine. D’autres architectes d’intérieur ont une grande technicité, une compétence organisationnelle.

Pour réaliser un beau projet, à la hauteur de l’idée que vous vous en faites, choisissez d’abord le bon professionnel. Celui qui aura les compétences et la sensibilité pour concrétiser votre projet.
Mais surtout, choisissez le professionnel en qui vous avez confiance !

Prenez-le temps de regarder les photos de nos réalisations pour vous faire un avis sur notre sensibilité esthétique.

Puis n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous rappellerons sous 48 heures pour évoquer votre projet d’architecture d’intérieur.