Copernic reste au top de la formation sur le logiciel CAO/DAO Allplan 2018 !

21 Mar Copernic reste au top de la formation sur le logiciel CAO/DAO Allplan 2018 !

Copernic poursuit sa période de formation pour ses collaborateurs. 200 heures de formation sont prévues sur différentes facettes de notre métier d’architecte d’intérieur. Cette fois-ci on vous parle de Allplan, le logiciel sur lequel on passe le plus clair de notre temps.

C’est quoi Allplan ?

Allplan est un logiciel de CAO/DAO édité par Nemetschek, qui nous permet de tracer vos plans en 2D et en 3D, c’est-à-dire en plan et en volume. En octobre 2017 et comme tous les ans depuis 6 ans, nous avons installé la dernière mise à jour pour travailler sur la Version 2018.

Formation Allplan 2018 - Copernic architecture intérieure

L’an dernier déjà, une mise à niveau importante avait permis à l’équipe Copernic de franchir un cap dans la génération d’images de synthèse pour vos projets.

Vous l’aurez compris, nous tenons à travailler avec des outils toujours plus performants !

On se forme !

Christophe DOREL, formateur Allplan est venu passer une journée à Annecy, chez Copernic, en octobre dernier pour nous expliquer les nouveautés de la Version de Allplan 2018.

Et il y en a ! La plus marquante, c’est l’interface qui a totalement évolué. On a maintenant tous les outils sous la souris, alors qu’avant il fallait ouvrir différents menus. Nous gagnons en rapidité ! Certaines fonctionnalités ont aussi été mises à jour et s’utilisent aujourd’hui de façon plus intuitive. Nous gagnons en efficacité ! Christophe a répondu à nos questions sur la personnalisation de cette interface, pour qu’après le chamboulement on soit parfaitement à l’aise. L’idée étant que l’on ne perde pas de temps à chercher nos outils. Nous gagnons en productivité !

Nous avions préparé, à son attention, quelques questions spécifiques à notre utilisation du logiciel, en lien avec les projets sur lesquels nous travaillons.

Notamment, nous lui avons demandé des précisions sur l’outil de « Modélisation des toitures ». En effet, pour le projet de M. et Mme J. à Seynod, l’un de nos derniers projets de maison individuelle, s’est présentée une problématique bien particulière : « Comment gérer la modélisation de cette toiture, compliquée par l’extension et l’élévation de la construction ? ». C’est un outil que l’on utilise régulièrement sur nos projets de maisons individuelles ou plus généralement quand un local est situé au dernier étage, sous les rampants de toiture. Il nous permet d’être au plus juste dans les détails : dessin du mobilier, surfaces à peindre, élévations des façades, etc.

Nous avons profité de sa présence pour qu’il nous précise aussi le fonctionnement de l’outil « Rapports », qui nous permet de synthétiser automatiquement dans un tableau les informations liées aux surfaces et matériaux d’un projet. « Tiens, et si on vérifiait que l’on paramètre correctement les « Pièces ». Juste pour être sûrs que nos quantitatifs soient bien justes. »

On partage nos astuces !

Depuis début janvier, on prend 15 à 20 minutes chaque vendredi après-midi pour partager nos astuces. On le faisait déjà avant, de manière informelle. Maintenant c’est institutionnalisé !

Vendredi dernier on s’est rassemblés autour d’un écran et Chloé nous a fait une démonstration de sa façon de faire. On a pris l’exemple de la réception d’un hôtel à Annecy sur laquelle elle travaille en ce moment.  Ce travail est complémentaire d’un projet de rénovation d’une salle de restaurant 3***. On aura entendu des « Tiens moi, j’aurais fait comme ça. Je trouve que ça va plus vite. », des « Bonne idée ! J’essayerai cette méthode pour la cuisine que je vais dessiner la semaine prochaine. », ou encore des « Hum … moi j’aurais encore fait autrement. »

Parce qu’avec chacune de nos expériences et formations, il y a autant de façons de faire que de collaborateurs ! Et on s’en enrichi mutuellement, toujours avec l’objectif de gagner en justesse !

On participe aux Webinars Allplan !

Pour se faire une piqûre de rappel sur un sujet bien précis nous prenons le temps régulièrement, 5 fois par an environ, à deux généralement, de suivre les webinars proposés par Allplan.

Dans le dernier auquel nous avons participé, en janvier, nous avons observé de près l’organisation générale du projet. Même si ce n’était pas l’objectif premier de ce webinar, nous en avons profité pour s’interroger sur notre façon de faire actuelle et sur les modifications que nous apportons progressivement à notre organisation pour l’adapter au BIM (Building Information Modeling) et au partage des ressources avec l’ensemble des acteurs d’un projet.

Ce webinar a aussi été l’occasion de se rendre compte qu’on n’utilise pas toutes les capacités de certains outils ! Et donc d’apprendre à mieux les utiliser.

On en a profité aussi pour s’interroger sur la gestion de notre bibliothèque d’objets, tous ces éléments que l’on utilise dans tous les projets (les cloisons, les portes, les WC, et tous les autres symboles). Pour faciliter et homogénéiser notre travail, nous avons décidé d’opérer un changement, mineur mais pas sans conséquence. Parce qu’on a pris conscience lors de ce webinar de la facilité à utiliser et mettre à jour ce qu’on appelle les « Assistants ». Un calque unique et indépendant, avec l’ensemble de nos ressources, accessible à tous, à tout moment et depuis tous les projets. Cela nous évite de copier tous ces éléments à chaque nouveau projet : un gain de place notable dans nos dossiers numériques !

Mais finalement, pourquoi se forme-t-on à Allplan 2018 ?

Les raisons sont multiples : gagner en précision, en efficacité, en rapidité, en productivité mais aussi en PLAISIR ! L’objectif, lui, est unique : mieux satisfaire nos clients.

Nous sommes convaincus de l’importance à prendre du plaisir dans notre travail. Ça passe par la typologie des projets sur lesquels nous travaillons avec vous, par la relation de confiance que nous tissons avec vous, mais aussi par l’utilisation optimale des outils à notre disposition.

Allplan est un logiciel complexe et très complet. Il faut généralement six mois de pratique à nos nouveaux collaborateurs pour bien l’utiliser. On n’a pas peur de vous le dire : Allplan est le plus adapté des logiciels de CAO pour notre métier et notre usage.